top of page

Thérapies

La thérapie, souvent enveloppée de mystère, se révèle être une démarche d'accompagnement psychologique, visant à aider les individus à surmonter diverses difficultés personnelles, émotionnelles ou relationnelles. Dans le contexte du travail social, la thérapie se traduit par des interventions ciblées, mettant en avant la subtilité des nuances dans l'approche. Les professionnels·les du travail social utilisent une diversité d'approches pour comprendre, soutenir et guider les individus à travers leurs défis, reconnaissant ainsi la complexité de chaque situation. Contrairement à certaines idées préconçues, l'intervention (la thérapie) en travail social n'est pas limitée aux crises, mais s'inscrit dans une perspective de croissance personnelle et d'amélioration continue, où la prise en compte des nuances favorise une compréhension plus profonde et une intervention plus adaptée.

Cet espace bienvaillant permet aux clients·es d'explorer leurs pensées, émotions et comportements, contribuant à développer des outils et des compétences à travers un plan d'intervention pour une vie plus nuancée et équilibrée.

Qui choisir comme thérapeute?

Vous êtes probablement ici parce que vous cherchez un·e professionnel·le qualifié·e pour vous accompagner dans votre parcours vers l’équilibre et le bien-être.

 

Nuances est une clinique psychosociale avec des travailleuses sociales en santé mentale.

 

Saviez-vous que le psychologue et le travailleur social ont des points en commun qui se recoupent dans leurs pratiques?

 

- Ceux-ci sont régis par un ordre professionnel qui protège le public.

- Ils sont habilités  à intervenir sur des problématiques entraînant une souffrance ou une détresse psychologique.

- Ils sont qualifiés à faire de l’accompagnement, de l’intervention de soutien, de l’intervention conjugale et familiale, de l’éducation psychologique, de la réadaptation, du suivi clinique, du coaching et de l’intervention clinique.

 

Plus spécifiquement, le rôle de la travailleuse sociale est d’évaluer la situation dans une perspective systémique et globale qui tient en compte les forces et les capacités du client en interaction avec ses différentes sphères de vie.  Cette professionnelle en relation d’aide accompagne le client de manière concrète, à reprendre du pouvoir sur sa vie afin d’améliorer son développement optimal.

 

Ce qui est réservé aux psychologues, c’est entre autres de diagnostiquer les troubles mentaux, d’exercer la psychothérapie et le traitement psychologique.

L'alliance thérapeutique est le pont qui relie votre passé, votre présent et votre avenir.  Le choix du thérapeute n'est pas seulement basé sur les qualifications, mais aussi sur la connexion personnelle. Trouvez quelqu'un avec qui vous vous sentez entendu, compris et soutenu dans votre parcours.  Choisissez un thérapeute qui vous inspire confiance et qui vous guide avec empathie.  Ensemble, vous pouvez explorer, comprendre et surmonter les obstacles pour atteindre vos objectifs de bien-être mental.

bottom of page